La musique, les mots et le partage
Voilà plus de quarante ans que je pratique la musique.
Née d’un envie d’imiter un musicien vu dans un film, la passion a d’abord démarré par une intuition. Que ce serait agréable à faire ! Me voilà donc parti en école de musique pour apprendre le solfège… Et à faire du violon. Après cinq années de pratique en solo ou en formation musicale, un nouveau défi est lancé entre copains : l’envie de s’amuser dans un groupe de reprises de rock. J’ai donc bifurqué vers la batterie et les percussions. Le groupe n’a pas suffit, j’ai du coup aussi pratiqué dans une harmonie pendant une vingtaine d’années. En parallèle, j’apprends la guitare dans mon coin, avec les copains et un livre.
Les groupes se succèdent au rythme de flots de la vie, entre ceux dédiés aux reprises et ceux proposant des compositions, jusqu’à de moins en moins souvent laisser de place à la musique, pris dans un travail de cadre en entreprise qui m’accapare, malgré moi.
En 2020, je suis confronté pendant le confinement à moi-même… Et la musique que j’avais reléguée en second plan me (r)appelle ! Ses bienfaits me manquent, et j’ai besoin qu’elle m’aide à partager mes doutes, mes envies et mes joies. Je me remets donc à la composition de morceaux avec ma guitare, ma plume et l’envie de partager.
Je fonde en 2022, avec mon épouse, une association, L’Art Mot Thérapie, qui vise à proposer au plus grand nombre de se faire du bien avec les arts que sont la musique et l’écriture, sans objectif de performance. J’y interviens en tant que bénévole au sein d’activités collectives.
Une rencontre m’offre l’opportunité de compléter mes compétences en me formant au soin par les sons, s’appuyant sur des instruments intuitifs, ouvrant alors un champ des possible sonore incroyable.
C’est ainsi je propose désormais d’accompagner le plus grand nombre à (re)mettre de l’harmonie dans son quotidien.
Yannis Mikler